Taux de déchet

L’analyse de micronettoyage permet d’estimer le taux de déchet d’un lot entier à partir d’un échantillon représentatif du lot grâce à un travail de tri réalisé sur des micromachines qui reproduisent les principes du processus industriel.

L’unité de micronettoyage dispose d’une trentaine de machines et appareils de triage qui sont des modèles à taille réduite de leurs homologues exploités par des usines de triage.

Chaque espèce – et parfois même chaque variété au sein d’une espèce – a des caractéristiques physiques propres. Ces caractéristiques peuvent inclure par exemple:

  • ses dimensions (largeur, épaisseur, longueur)
  • la densité des constituants du lot
  • la texture du tégument
  • la capacité à prendre de la vitesse sur un plan incliné
  • la couleur

A chacune de ces caractéristiques peut être associée une technologie de triage et un type de machine ou d’appareil. L’association de plusieurs de ces machines dans un ordre bien défini ou diagramme de triage basé sur la connaissance des caractéristiques physiques propres de l’espèce à trier, permet de progressivement retirer les impuretés et graines d’autres plantes du lot et d’isoler les semences l’espèce produite des déchets (débris végétaux, terre, graines mal formées, graines d’autres plantes,…).

Un triage représentatif

Grâce à son parc d’une trentaine de machines, modèles réduits de leurs homologues industrielles, ainsi qu’une centaine de grilles de calibrage et d’une large base de données de diagrammes, LABOSEM est capable d’imiter le triage réalisé sur le lot complet en usine dans de bonnes conditions.

Des échanges réguliers avec des responsables de triage usine permettent au laboratoire de s’assurer que ses diagrammes correspondent aux processus industriels. Ainsi, cette première étape peut permettre au laboratoire d’obtenir, à partir de l’échantillon représentatif, une estimation rapide et fiable du taux de déchets d’un lot brut dès la récolte.

Un processus encadré

Les diagrammes de triage sont gérés par le système informatique du laboratoire Ils sont adaptés à chaque espèce, voire parfois à chaque variété analysée.

A la fin du diagramme, les déchets générés à chaque passage machine sont cumulés et rapportés au poids initial pour déterminer le taux du déchet de l’échantillon.

Cette analyse est souvent demandée dans le cadre des analyses complètes sur des échantillons prélevées sur de lots bruts.

Autres analyses souvent demandées en complément

Des analyses de puretés spécifiques et dénombrements sont souvent demandées en complément afin de quantifier les impuretés résiduelles après triage.